Ma double identité

jeudi, avril 07, 2016



J'y tiens. Beaucoup. 

Je n'ai jamais compris le débat sur l'identité nationale, ça veut dire quoi être français ? Je le suis et pas parce que je bois du vin et que je mange des pains au chocolat. Je sais, c'est cliché.  Mais on aime bien les clichés en France non?

Ma mère est allemande, tellement que quand tu traverses la porte de chez moi (de quand j'étais petite), tu changes de pays. Elle parle avec un fort accent, cherche ses mots et ne sait pas trop trop écrire le français. Elle est marrante parce qu'elle traduit littéralement et du coup ça donne des choses un peu surréalistes. Mais surtout amusantes. J'aime qu'elle soit différente et je suis contente qu'elle le soit restée, même après 40 ans en France. 

J'ai mis du temps à comprendre qu'elle n'était pas française comme mon père. Je croyais que c'était normal sa façon de parler, je croyais que c'était comme ça chez tout le monde. Après, je me rendais bien compte que par exemple, on n'avait pas les mêmes habitudes alimentaires mais je pensais que c'était les autres qui étaient bizarres. Pas moi. Pas nous.

Et puis il y'a eu l'école, les mots pas très gentils sur l'Allemagne, le racisme ordinaire, mon incompréhension, ma colère, intérieure. Très intérieure. Là, prête à exploser. 


Et puis j'ai grandi. Je suis partie vivre à l'étranger. Et j'ai compris. 
J'ai compris que j'avais eu la chance d'avoir été élevée avec deux cultures, oui, je n'étais pas que française, j'étais allemande aussi. Pas sur les papiers, mais dans la tête et le coeur. Quand j'ai compris ça, j'ai réalisé un tas de choses. Je sais pourquoi je suis qui je suis. 

J'aime deux pays parce qu'ils représentent ma mère et mon père. Je ne pourrais pas choisir entre les deux. Ça ne veut pas dire que je suis "moins française", non, ça veut dire que je suis bien plus que ça. 

Et je trouve ça plutôt cool.

14 commentaires

  1. J'ai beaucoup pensé à toi quand j'étais en Allemagne justement, à quel point c'est une chance, et pas seulement du point de vue linguistique. Je regrette que mon père (et toute sa génération, c'est la même chose pour tous mes cousins) n'ait pas transmis sa langue (la culture ça va je le vis pas trop mal !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'Allemagne est un beau pays :)

      Oui c'est dommage pour tes parents, peut-être qu'ils ont trouvé que c'était mieux pour toi, parce qu'en France...voilà quoi...

      Supprimer
  2. Tu as raison, sois fière de ta diversité, c'est une richesse précieuse. :) Et je trouve cela génial d'avoir côtoyé deux cultures différentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolli ! Et oui, j'en suis fière, très fière ! :)

      Supprimer
  3. 100% d'accord. Dans une même idée, c'est comme le fait de vouloir gommer les identités régionales: pourquoi tu ne pourrais pas être basque, français et espagnol mettons ? Pourquoi une identité c'est UNE, pourquoi ça ne pourrait pas être le résultat de plusieurs choses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, pourquoi devrait-on choisir ?! Vive la diversité !

      Supprimer
  4. Très bel article ! Tu as bien raison, ça doit être super d'avoir des cultures différentes, moi je l'ai vécu avec mes grands-parents, et j'ai appris tellement de choses, et cela fait qui je suis aujourd'hui ! Alors soyons fières de ces cultures qui nous appartiennent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est chouette de grandir avec différentes cultures, ça ouvre l'horizon et l'esprit :)

      Supprimer
  5. J'adore cet article, je ressens la même chose avec mon deuxième pays : L'italie.
    Tu peux être fière de tes deux pays !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Toi aussi tu peux être fière !

      Supprimer
  6. Je découvre ton blog grâce "aux sacrées bloggeuses" ! Et j'aime l'ambiance et le ton et les photos... trop bien ! Trop bien tes résponses... je te suis avec le champ' et le chocolat ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christine ! Aaaah le champagne et le chocolat... pas besoin de plus ;) Bisous à toi

      Supprimer
  7. je suis d'accord avec toi, c'est une chance d'avoir plusieurs cultures! c'est une ouverture sur le monde sur l'autre! et on en a plus que besoin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Damien ! Tu as tout à fait raison, c'est une ouverture sur les autres et j'en suis très fière :)

      Supprimer

Rechercher dans ce blog

where to find me

Le blabla de Jasmin © . QUINN CREATIVES .