Prendre des risques

dimanche, juillet 12, 2015



J'en ai pris souvent dans ma vie. Je ne parle pas de risques mettant ma vie en danger, mais de ceux qui bousculent votre quotidien. 


Je crois que c'est ce qu'on appelle avoir le goĂ»t pour l'aventure. Se mettre en position dĂ©licate et voir ce qu'il en ressort de bon ou de mauvais. Au fond, j'ai toujours eu assez confiance en moi pour prendre des dĂ©cisions qui, aux premiers abords, pouvaient sembler complĂštement insensĂ©es. Mais la vie a le sens qu'on lui donne. Je mĂšne la mienne de façon Ă  ĂȘtre en accord avec qui je suis, ou plutĂŽt, celle que je veux ĂȘtre.



Mon premier petit risque a Ă©tĂ© mon SVE d'un an en Allemagne. Je dis petit car ayant une mĂšre allemande et parlant la langue, je partais en terrain connu. 

Quand je suis partie vivre et travailler Ă  San Francisco, c'Ă©tait une autre histoire. Je ne savais pas du tout ce qui m'attendait lĂ -bas. J'aurais pu ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur dans mon travail, ne rencontrer personne et dĂ©primer. Mais ça ne m'Ă©tait pas venu Ă  l'esprit. Je partais un an et demi en Californie, je ne m'imaginais pas une seconde que ça pouvait mal se passer. Et j'ai eu raison. 

J'ai des doutes comme tout le monde, parfois ils me bouffent, mais je ne les laisse pas prendre le contrĂŽle sur moi. Surtout pas. C'est pourquoi j'ai immigrĂ© au Canada alors que je n'y avais pas d'emploi. Evidemment, j'avais des Ă©conomies mais avec le recul, je me dis que c'Ă©tait comme sauter dans le vide. J'aurais pu me planter. 
Je ne sais pas si j'ai de la chance, au mieux j'ai une bonne étoile. Je n'ai pas non plus de recettes miracles, je ne saurais pas te dire ce qui m'a poussée à prendre ces risques, l'envie d'ailleurs et de défis était tellement forte que j'ai mis mes peurs de cÎté.

Et me voilĂ  de retour en France depuis 1 an, ça c'Ă©tait un putain de gros risque. Dire au revoir Ă  ce que j'avais si bien construit lĂ -bas pour revenir dans un pays que j'avais quittĂ© pendant presque 10 ans. Je dois ĂȘtre un peu toquĂ©e quand mĂȘme. 



Quoiqu'il arrive, j'ai appris que risquer de faire des changements dans sa vie c'est comme risquer d'aimer, on est jamais sĂ»r de rien mais ça vaut la peine d'essayer. 

25 commentaires

  1. C'est vrai qu'il faut tenter !! Ici pas encore fait le pas a part quand je suis parti pour paris avec rien en poche, pas de boulot et pas d'appart xD Mais j'ai eu une bonne étoile et en un weekend j'avais le tout lol J'ai eu l'opportunité de partir bosser à NY mais je ne l'ai pas fait vu que je commencais ma vie a deux avec l'homme ! J'ai regretté un moment mais maintenant je me dis que NY n'aurait pas été la bonne ville !

    Maintenant avec le chéri, on se pose des question sur partir à Londres ou SF pour y vivre un moment mais avec bébé en route on essaye de bien prévoir ! Mais bon ça ne sera pas encore pour de suite !

    Je regrette aussi pour Toronto qui s'est jouĂ© Ă  2 mois prĂȘt xD On aurait pu s'y voir la bas ! Mais bon la vie a fait que .. Mais maintenant on ne va pas rĂ©flĂ©chir a deux fois si l'occasion de partir se prĂ©sente car l'envie se fait vraiment dĂ©sirer !!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Tu sais , je crois fonciÚrement à ça: "Everything happens for a reason".

      C'est bien de se poser des questions, cela prouve que vous ĂȘtes ouverts Ă  plein de possibilitĂ©s. AprĂšs l'important, ce n'est pas que vous le fassiez ou pas, mais que vous n'ayez pas de regrets :)

      Supprimer
  2. Je devrai m'y mettre un peu plus. Le départ en Nouvelle-Zélande était un risque, mais mesuré et accompagné...

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui mais mĂȘme mesurĂ© et accompagnĂ©, c'Ă©tait un risque quand mĂȘme :)

      Supprimer
  3. J'ai pris quelques petits risques, mesurés, mais depuis quelques temps ils sont un peu absents de ma vie. Pourtant, je suis d'accord avec ton billet sur leur importance. Alors j'essaye de botter les fesses à la frileuse que je suis ;)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Tu les prendras au moment venu, quand ton instinct te dira que c'est le bon moment pour se jeter Ă  l'eau :)

      Supprimer
  4. Magnifique ode à la vie. Bon retour en France. A quand le prochain départ ? ;) ;) ;)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oh merci! Je suis rentrée depuis 1 an et pour le moment ça va. Pourvu que ça dure!

      Pour le moment, que des départs pour de courtes durées :)

      Supprimer
  5. Waouh quel joli parcours, tu as tellement bien fais !!!
    Bon courage pour le retour et l'acclimatement à ton nouveau pays que tu as quitté si longtemps :)
    http://mademoisellevi.com/my-mini-haul-soldes/

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci!
      Je me rĂ©ajuste plutĂŽt bien mĂȘme si je suis toujours en transition :)

      Et puis, qu'on mange bien en France!

      Supprimer
  6. Oui il faut prendre des risques. On tombe. on se releve. On apprend. On vit!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Exactement, qui vivra verra n'est ce pas? ;)

      Supprimer
  7. Ton témoignage est apaisant je trouve. Je suis quelqu'un qui préfÚre la sécurité. Mais aprÚs un congé parental de 8 ans j'ai envie de travailler dans un domaine risqué (financiÚrement) et je n'ose pas me lancer... Je vais devoir faire un choix. Je ne sais pas encore lequel...

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci!
      Je comprends ton hésitation, il est plus difficile de prendre des risques quand on a une famille à charge... prends le temps de réfléchir à ton projet, de le préparer, et si tu vois qu'il tient la route...lance toi?! :)

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'il faut parfois tenter des choses et sortir de sa zone de confort !
    Deltreylicious

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui, histoire de se prouver qu'on peut se faire confiance! :

      Supprimer
  9. J'adore prendre des risques, je pense toujours ne pas avoir confiance en moi, mais au final je pense que si car je ne doute jamais de mes choix. Mon plus gros risque a ete de partir en Chine. 4 ans apres j'y suis toujours, j'ai trouve l'homme de ma vie et j'ai une jolie petite fille ;)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Joli parcours! Du coup, c'est un beau risque que tu as pris :) Bonne continuation en Chine!

      Supprimer
  10. C'est marrant de tomber sur ton post aujourd'hui! Je parlais justement de mon expérience d'expérience d'expatriée sur mon blog hier!
    Vivre Ă  l'Ă©tranger nous pousse Ă  faire des choses dont on ne se serait jamais cru capable et Ă  donner une autre dimension Ă  notre vie.

    http://teatimeinparis.com/

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je viens de le lire, j'aime beaucoup ton témoignage qui change de ce que l'on a l'habitude de lire :)
      C'est certain, on change du tout au tout quant on vit Ă  l'Ă©tranger!

      Supprimer
  11. Ton article donne envie de prendre des risques mais en ce qui me concerne, j'ai deux enfants et j'aimerai beaucoup quitter ma ville une fois mon divorce terminé mais pas facile de trouver la ville qui convient à tous point de vue... comme tu le dis, ça se prépare... Comment fais-tu pour te préparer ?? tu avais des contacts sur place ??

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Salut Gigi!

      En général je me prépare bien à l'avance, ce qui était simple pour l'Allemagne et les US c'est que je suis partie via un organisme, c'était donc du stress en moins.
      Pour le Canada, c'était facile à l'époque, j'ai mis un peu plus d'un an à avoir ma résidence et pendant que j'étais en France je mettais de l'argent de cÎté. J'avais prévu un logement en colocation en arrivant et puis aprÚs c'était un peu "au petit bonheur la chance" .

      Evidemment, quand il y'a une famille en jeu, c'est un peu différent. Y'a t'il une ville qui t'intéresse plus particuliÚrement? CÎté emploi c'est faisable? Ce qui est bien, c'est que les enfants s'adaptent assez rapidement aux changements!

      Supprimer
  12. J'adore cet article, je surkiffe !! Au top du pouce levé ma belle ! Je me suis reconnue là dedans ! Bravo pour la Une, c'est mérité !! Des bisous !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci! Ça doit ĂȘtre un truc champenois? ;)

      Supprimer
    2. Héhé sûrement !!

      Supprimer

Rechercher dans ce blog

where to find me

Le blabla de Jasmin © . QUINN CREATIVES .