Mon prénom, c'est mon identité

jeudi, avril 16, 2015



C'est vrai tu sais. Il a toute une histoire.

Il s'écrit Jasmin. Pendant longtemps je l'ai écrit à la française, c'est-à-dire "Yasmine". Je crois que ma mère a trouvé que c'était plus simple. Ça évitait les questions à répétition et l'explication qui je crois, la mettait mal à l'aise.

Mon prénom est orthographié en allemand parce que ma mère est allemande. Quand je suis née, mon père était loin à cause du travail et comme maman ne savait pas écrire en français, elle l'a écrit dans sa langue. Je ne sais pas pourquoi elle a choisi ce prénom (peut-être que c'est sa fleur préférée), je lui demanderai quand je la verrai. En tout cas, je sais qu'il est assez courant en Allemagne. 

Par contre en France, il ne l'est pas. Et comme j'ai grandi en France, il a fallu s'adapter. Ce pays a  souvent du mal avec les prénoms, comment dire, différents. Et puis tu imagines bien que le mien laissait perplexe parce qu'écrit en français il avait l'air d'un prénom arabe. Ce qui fait que les gens n'y comprenaient rien du tout (vu que j'ai une mère blonde aux yeux bleus qui s'appelle Claudia).

J'ai le genre de prénom que tu risquais pas de lire à la fin du générique du Club Dorothée quand il fêtait les anniversaires. Ni celui écrit sur les bols bretons (c'est pas d' la faute de la Bretagne hin) (c'est juste que j'en voulais un moi). Et les francophones ont du mal à l'écrire correctement, il n'est pas bien compliqué pourtant. Pas plus qu' Hortense en tout cas.

Je ne sais plus exactement quand j'ai commencé à l'écrire tel qu'il figure sur mon acte de naissance. Je crois bien que c'était quand j'ai vécu aux États-Unis. Sûrement parce que l'on me disait qu'il était joli et que les gens trouvaient ça cool que ma mère soit allemande. Et je me suis dit qu'ils avaient bien raison. Et je m'en suis voulue de ne pas m'en être rendue compte plus tôt.

Alors depuis je l'écris JASMIN. Et quand les français me disent que mon prénom est original (je te rassure, la plupart des cas ce n'est pas de façon méchante), je leur explique fièrement qu'il est allemand. Je m'en fous si je dois le dire des dizaines de fois dans la journée, je m'en fous que ça plaise ou pas. 


C'est mon prénom.  Et plus jamais je l'écrirais d'une autre façon.


PS: Par contre j'aime bien quand il est dit dans les autres langues, ça lui apporte une touche en plus. Ça me donne l'impression d'être plein de nationalités à la fois. Une citoyenne du monde (mais j'aime pas trop les expressions à la mode).


18 commentaires

  1. Je te comprends très bien, j'ai un prénom italien (et même le package prénomS et un de mes noms de famille, italiens). Du "Tu parles italien du coup, et tu vas souvent en italie ?" (non) au "mais pourtant tu es née en France et tes parents aussi" (oui) en passant par les orthographes improbables et les prononciations impossibles, j'ai tout eu. Petite, j'insistais pour expliquer aux gens comment ça se prononçait, pourquoi ça s'écrivait comme ça. Je prenais ça très à coeur. Désormais, je reprends les gens, une fois, deux, et puis je laisse. Les personnes que j'aime et que j'apprécie, font l'effort de bien prononcer, même sans mon intervention.
    Quant à Jasmin, je trouve ça très joli écrit comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu baisses les bras parfois... je me demande comment se prononce ton prénom en italien, je suis sûr que c'est chantant, comme cette jolie langue! :)

      Ah les gens....

      Supprimer
  2. Moi je préfère ton prénom comme ta maman te l'a donné ! Je trouve ça plus joli ! Et surtout que le J se prononce Y ca me plait !!

    Comme mon prénom un peu !! En france on le dit comme ça s'écrit mais je le préfère quand on le dit comme dans ma famille espagnole avec un Y a la place du J héhé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)

      Oh oui, "Yohanna" c'est super joli!

      Supprimer
  3. Moi aussi pour les bols bretons… mais ici je deviens Kenzie, Kendra ou d'autres trucs un peu différents. C'est trop dur de batailler parfois. Bisous jolie Jasmin (double J)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant Kenza aussi c'est facile! On devrait créer notre propre bol ;)

      Supprimer
  4. HAHAHA l'histoire de ma vie aussi... Mais je te rassures c'est bien plus joli que Hortense ;)

    RépondreSupprimer
  5. Les prénoms que nous avons reflètent en grande partie notre personnalité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! J'ai été voir sur internet ce que signifiait le mien ;)

      Supprimer
  6. Moi je trouve que c'est un joli prénom. Et que l'on ne devrait pas changer l'orthographe de son prénom parce que, comme tu dis, c'es notre identité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :)
      Exactement, sinon cela voudrait dire que l'on ne s'accepte pas.

      Supprimer
  7. Jasmin, c'est un très joli prénom et puis ça te fait une histoire à raconter :)
    Avec Aurélie, il n'y en a pas... c'est d'un commun... surtout pour les filles nées dans les années 80. Et les gens confondent toujours avec Amélie ou Émilie... (Chiant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci AURÉLIE!

      Et bien je ne comprends pas comment ils peuvent confondre, ce n'est pas la même chose. Le choix de ton prénom doit avoir une histoire... creuse l'enquête :)

      Supprimer
  8. Ton prénom est très joli et je le préfère comme ta maman l'a orthographié à ta naissance.
    J'adore mon prénom, Christelle. Mais je n'ai jamais compris pourquoi on a toujours modifié son orthographe. Je l'ai vu écrit de toutes les façons possible. Du coup maintenant je l'épelle à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle!

      Je ne comprends pas non plus comment on peut se tromper en écrivant ton prénom... non mais les gens quoi :)

      Supprimer
  9. Mon chéri a un prénom original également puisqu'il s'appel AMAND. J'adore son prénom, mais les gens dès que ca sort de l'ordinaire ont du mal. Ils mettent sans cesse "aRmand". Donc on répète sans cesse non c'est Amand.
    Bon moi je ne sors pas de l'ordinaire je m'appelle Chloé.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

where to find me

Le blabla de Jasmin © . QUINN CREATIVES .