Un goût de Canada‏

jeudi, novembre 20, 2014

J' ai été à Lyon le week end dernier. C'était un peu sur un coup de tête. Une amie m'avait parlé de OUIGO et de ses tarifs géniaux. Du coup j'ai pas trop hésité. Marne la Vallée est à une heure de voiture de Reims, et ensuite Lyon est à 2h en TGV. Et oui, je m'extasie toujours par la rapidité du train. Un des effets secondaires de l'après Canada.

OUIGO c'est le MEGABUS français. Mais c'est mieux parce que tu prends le train. Je suis arrivée en avance sur les conseils d'une collègue et heureusement que je l'ai écoutée. J'ai trouvé ça amusant cette longue file d'attente avant le check-in. Une fois que tu as montré ta carte d'identité et l'imprimé de ton billet, tu te diriges vers le quai. 
Je n'ai plus de carte d'identité française alors je montre ma carte de résidence permanente canadienne. Je crois que je suis dans le déni (je ne connais même pas mon numéro de téléphone par cœur). Parfois je mens même. Je dis que j'habite à Toronto et que j'ai pris une année sabbatique. Je ne sais pas pourquoi je fais ça, en fait si, j'aime bien passer pour une folle être différente.

Quand tu es sur le quai (montre toi patient/e), il y' a un monsieur Ouigo qui te crie dit de quel côté sont quelles voitures. Vu qu'il y' a beaucoup de monde c'est assez folklo, ça m'a fait rire, ça m' a fait penser à là-bas.

Je suis déjà allée à Lyon et j'aime beaucoup cette ville. Je vais fâcher mes amis marseillais en disant ça mais pour moi c'est déjà le sud. J'ai passé mon séjour chez H&A. Je les ai rencontrés à Toronto. Ils sont rentrés en France il y' a longtemps et leur départ avait laissé un grand vide. Ça m'a fait du bien de les voir, ça prouve que le Canada n'était pas un rêve. Enfin si, mais du genre dont on se réveille.

Vendredi j'étais on my own. Avec mon plan en main, je me suis baladée toute la journée. Le vieux Lyon c'est beau presque à en pleurer. J'ai marché dans toutes les ruelles que j'ai pu trouver et à un moment donné je suis arrivée tout en haut , à la Fourvière. Vue sur la ville et les Alpes. Une espèce de récompense en nature. 




Il a plu un peu mais j'ai trouvé que ça ajoutait du charme. J'ai relativisé aussi en me disant que c'était chouette de pouvoir se promener en veste et converses sans avoir froid. Pas de neige ni de températures négatives #MerciLaFrance.





J'ai aimé cette journée pour tout plein de raisons, mais surtout pour les sensations que j'ai ressenties, comme mes pieds sur le pavé et les odeurs de boulangerie. Beaucoup me demande comment je vis mon retour, c'est difficile d'y répondre car suis-je vraiment rentrée, dans ma tête je veux dire parce que physiquement oui. En tout cas je sais qu'à ce moment là j' étais heureuse d'être là ou je suis.



C'était bien ces 2 jours, on s'est dit à bientôt. Et c'était pour de vrai cette fois-ci, on n'aura pas à attendre un an. Même si par habitude, ils m'ont souhaité un bon vol. WINK.

6 commentaires

  1. C'est vrai que c'est très joli !!! OUIGO on y pense toujours avec le barbu pour des voyages mais a chaque fois on oubli par la suite ! A tester je pense si je vais voir mon meilleur pote à montpellier tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, en plus de Paris tu vas facilement à la gare Marne la Vallée en RER! Je compte bien l'utiliser à nouveau pour aller à Montpellier et Marseille :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout OUIGO.
    Par contre Lyon....... <3 <3
    As tu pris une tarte aux pralines? des coussins?.....oui je suis gourmande! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai pris une brioche! Mais ce sera pour la prochaine fois :)

      Supprimer
  3. J'adore Lyon, je n'y ai habité que quatre mois, mais dès que j'y retourne je m'y sens bien. C'est une grande ville, mais elle reste tellement accessible et facile à vivre! Au fait, pour moi aussi c'est déjà "le sud ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 mois c'est bien déjà! Je trouve aussi que c'est une ville à taille humaine et si charmante :)

      Supprimer

Rechercher dans ce blog

where to find me

Le blabla de Jasmin © . QUINN CREATIVES .