Goodbye Canada!

mercredi, juillet 16, 2014



Ça y' est, j'y suis.  Je ne savais pas quand l'écrire, la veille pas la veille ? Et puis voilà, c'est maintenant que je le sens. C'est maintenant que j'ai envie de te dire au revoir mon cher Canada.
Je vais m'y reprendre à plusieurs fois c'est certain. J'ai l'impression que quoique j'écrive, cela ne sera jamais à la hauteur de ce que j'ai vécu pendant ces 8 années ici. 


Par ou commencer ? Par Montréal ? Cela me paraît déjà si loin, mais j'en garde un très joli souvenir. C' est là-bas que j'ai fait mes premiers pas dans ma vie canadienne. 

J'ai tout de suite su que toi et moi ça durait un petit bout de temps. Je t'ai aimé tout de suite (mais moins tes hivers) et tu me l'as bien rendu.

Aujourd'hui, grâce à toi, j'ai le sentiment d'être une version améliorée de moi-même. Pendant 8 ans, je me suis construite, j'ai repoussé mes limites, j'ai appris à me faire confiance, je me suis découverte, j'ai rencontré des personnes formidables, j'ai renoué avec mes parents.
En fait, je suis devenue une adulte. Et c'est cela même qui me faisait si peur. En tout cas en France. J'avais besoin de partir loin, et je t'ai choisi par la force des choses, parce qu'une amie y partait et que je me suis dit pourquoi pas. J'ai bien fait hein ? 

Je me souviens lors de mes démarches pour la résidence permanente, à quel point j'étais anxieuse que je ne l'obtienne pas. J'avais tout misé sur toi. Je revois ma mère entrer dans ma chambre à 6h du matin en me criant: "J'ai tes diplômes !" (ceux qui savent savent). Elle avait fouillé toute la nuit dans les cartons pour les retrouver. Elle est comme ça, ma maman. 
D'ailleurs je ne remercierai jamais assez mes parents qui m'ont toujours soutenue. En ce qui me concerne, ça a toujours été important pour moi d'avoir leur accord. De savoir que peu importe ce que je fasse, ils seront là. Dans les bons comme les mauvais moments. Parce ce qu'il y' en a eu des moments moins bisounours, ou je remettais en question mon immigration car je n'étais plus sûr d'avoir fait le bon choix.


Te quitter, mon Canada, n'est pas facile mais je vais retrouver de l'autre côté de l'océan les vieux amis et des amis que j'ai rencontré grâce à toi, et pour ça, je t'en serai éternellement reconnaissante.

Avant de finir, je voulais dire merci, des tonnes de merci... à mes amis ici, aux collègues devenus amis et à mes élèves ( qui ont rendu mon emploi super cool).

Je repars gonflée à bloc en mode Jasmin From The Block,


AU REVOIR. Et ne m'oublie pas. Parce que moi, ça ne risque pas.

17 commentaires

  1. Cet article est adorable ! Bon emménagement en Belgique !

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour en Europe ! Tu garderas à jamais ces 8 années, elles font partie de toi. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, le Canada fera toujours parti de moi. Bises à toi :)

      Supprimer
  3. ça y est, c'est la toute fin, le moment des au revoirs! :) profite bien et bon retour! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, fallait bien que ça arrive. Merci!

      PS: J'espère te voir un jour en Bretagne :)

      Supprimer
  4. Bon retour Jasmin, j'ai hâte de connaitre la suite :) Profite bien de tes derniers moments ici.
    Des bises de Montréal !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde! Moi aussi j'ai hâte, j'espère qu'elle sera bonne! Des bises de Toronto :)

      Supprimer
  5. je te souhaite autant de belle aventures de l'autre côté de l'océan! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et moi je croise les doigts pour toi... je te souhaite un retour définitif ;)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui!!!! Il faudra s'organiser une rencontre ;)

      Supprimer
  7. J'adore ton article. Etre expatriee fait vraiment grandir (mais ca il faut l'avoir vecu pour vraiment le comprendre). Rentre bien en Europe mais surtout profite des derniers moments au Canada, ca passe trop vite!
    il me tarde de suivre la suite de tes nouvelles aventures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'ai aussi hâte de vivre de nouvelles aventures! Tout comme toi ;)

      Supprimer
  8. Une page se ferme, une autre s'ouvre... et je pense que cette nouvelle vie en Belgique te fera découvrir encore d'autres de tes facettes (on n'arrête jamais, non ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on arrête jamais, l'humain est plein de ressources :)

      Supprimer
  9. Bon retour en Europe ;) et à toi l'aventure belge profites-en ;)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

where to find me

Le blabla de Jasmin © . QUINN CREATIVES .