Tu sais que tu es à Toronto quand...

dimanche, septembre 29, 2013


Tu dois te dire que depuis le temps que je vis ici, je ne dois plus trop remarquer les différences culturelles. Et bien c'est FAUX (Norman, sors de ce corps).


























Alors aujourd'hui, j'ai envie de te faire une petite liste suggestive des choses qui ne cesseront de m'étonner ici, à Toronto.


1.  Le Tim Horton, une religion.

Ici, les gens vont au Tim plusieurs fois par jour. Je ne vais pas te mentir, pour nous français (si tu as gardé tes papilles gustatives), le café là-bas c'est du jus de chaussette. Mais à un moment, parce que je n'aime pas critiquer sans essayer, je commandais des Triple Triple (très écrémé et sucré), mais ça n'a pas duré. Et conseil d'amie, n'y achète pas à manger. C'est gras, très gras. J'ai d'ailleurs une copine qui y a travaillé 6 mois (en PVT) et elle m'en a raconté de belles. Bref, si tu as le choix, évite. Sauf peut être pour un chocolat chaud.

Et ne va pas non plus au Starbucks, ça reviendrait à trahir le Canada.


2. Le côté nudiste des salles de sport.

C'est important que tu le saches, ici c'est zéro gêne. Alors que toi, une fois ton activité sportive terminée, tu n'as qu'une idée, foncer dans la cabine d'essayage pour retrouver un semblant de dignité, et bien les canadiens eux, se promènent les seins ou la quéquette à l'air (selon si tu es un homme ou une femme hin) (elles ne sont pas mixtes les cabines). 
C'est donc un espèce de remake du Jardin d'Eden. Alors si tu y vas, et que tu vois des femmes toutes nues qui utilisent le sèche cheveux en ayant l'air de trouver ça normal, rassure toi, c'est une pratique courante ici.


3. Le Hockey et le Baseball, leur foot à eux.

Si tu habites ici, tu as du les remarquer ces fans de Baseball avec tout l'attirail (casquette, maillot etc) Blue Jays, parce que oui, ils aiment leur équipe et au point de porter tout l'ensemble même quand il n'y' a pas de match. Tu les verras souvent en groupe si tu utilises les transports en commun.
Puis le Hockey, le sport que tout canadien pratiquera dés son jeune âge, je le trouve un peu violent, mais bon, chacun son truc.


4. Les Transports en commun, c'est vraiment pour TOUS.

Quand je prends le  TTC , je vois des choses qui me laisseront toujours pantoise. Déjà, les gens mangent dans le métro, mais vraiment. Ils prennent leur petit-déjeuner (vas y que je vois du Mac do et du Tim hortons à 8h du mat) ou leur repas qu'ils n'ont pas eu le temps d'avaler à midi. Parce que garde ça en tête, manger, ici, ce n'est pas une priorité (sauf les brunchs du week end). 
Par exemple, dans mon école, beaucoup d'élèves font des activités pendant l'heure du midi. Alors parfois ils sautent le repas ou avalent un p'tit truc en 5 mn. Moi ça me choque, parce qu'à cet âge là, c'est tellement important de prendre de bonnes habitudes alimentaires!

En prenant les transports, tu y verras aussi des ouvriers qui sortent tout droit du chantier et qui n'ont pas changé de vêtements et qui bien souvent ne se sont pas lavés les mains. Non mais allo quoi. Et puis il y' a aussi tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux et qui gardent ce célèbre uniforme bleu, vert ou violet (tu te rappelles Urgence?) quand ils utilisent le métro ou le bus. Je m'en moque qu'il soit soit disant propre, ça sort quand même d'un endroit rempli de bactéries.

Bref, l'hygiène dans le TTC laisse vraiment à désirer. Pas étonnant qu'ils passent leur temps à se désinfecter les mains.


5. Ces filles qui ont une notion étrange de la mode.

Il y' a ces filles (elles sont nombreuses), qui sont un vrai mystère pour moi. Tu vois de qui je parle? Celles qui portent des leggings en pensant que ce sont des pantalons. C'est super d'être bien dans son corps toussa toussa mais ce n'est pas très beau, que tu sois fine ou non.  Et surtout, ce n'est pas fait pour être porté comme un pantalon. Au sport, chez toi, ok. Mais c'est tout.
Et bien sûr, celles-là même, portent des mini mini shorts en été avec des tongs, du coup, vu qu'on est en ville, leurs pieds sont vite dégueulasses. Un spectacle dont je me passerais bien, crois moi.



Je vais m'arrêter ici mais sens toi libre d'en rajouter dans la partie commentaire. 




17 commentaires

  1. Coucou!
    Le coté "tout le monde à poil", on le retrouve aussi en Allemagne...
    Une fois la surprise passé, on s'habitue ;o)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! Disons que d'aller à une plage nudiste et faire de même ne me gênerait pas, mais je ne sais pas pourquoi, à la salle de sport ça me pose un problème!

      Supprimer
  2. *passée... vilaine faute d'orthographe!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beau habiter dans la campagne j'en reconnais ! Pas la partie sur les transports du coup mais le sens de la mode, les fans de sport et Tim of course. J'ajouterai le pick-up mais il n'y en a peut-être pas autant à Toronto ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il y' en a aussi à Toronto :)

      Supprimer
  4. T'as oublié les crocs qui vont avec toutes les tenues! J'avoue, en revanche, qu'ici, je me sens plus libre de porter ce qui me chante, alors qu'à Paris, je craignais toujours le regard d'autrui. Malgré les quelques looks improbables que tu cites, j'aime bien ce côté relax canadien, pas prise de tête, qui assume son corps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les crocs, quel horreur! Mais tu vois, maintenant, après avoir habité au Canada, je ne me prends plus la tête en France (en tout cas quand j'y vais). Je porte ce que je veux, que ça plaise ou non!

      Supprimer
  5. Ah ben pour les vêtements a paris c'est probablement ce que je déteste le plus ... Si tu sors un peu de l'ordinaire ça y est a papote et te regarde de travers ! J'aime mieux les pays anglophones ou au oins ils ne s'interessent pas a ce détail !

    RépondreSupprimer
  6. Irène et farfadette: Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne Paris et sa tendance à juger MAIS la France ce n'est pas Paris et heureusement! J'ai trouvé les gens relax dans le sud et à Lyon :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est pour ça qu'on a précisé, Paris, Jaja! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, mais je tenais à le redire! ;)

      Supprimer
  8. Ah oui les leggings-pantalons... mais quelle horreur! Je suis à Montréal et ce qui m'a surtout choqué c'est certains qui bossent dans des hopitaux et qui fument carrément devant l'établissement et dans leur uniforme en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais... j'ai bien l'intention d'écrire un article sur la santé ici... parce que vraiment, il est important d'en parler!

      Supprimer
  9. Ahah j'aurais presque pu ecrire la même chose pour NY (bon sauf pour Tim Horton!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Toronto est une ville très américaine!

      Supprimer
  10. Tiens ya des trucs très communs à Montréal ;)

    Par contre le Tim Hortons je suis étonnée, parce que je me souviens qu'on trouve un Starbuck à chaque coin de rue à Toronto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais le "bon" canadien ira au Tim ;)

      Supprimer

Rechercher dans ce blog

where to find me

Le blabla de Jasmin © . QUINN CREATIVES .