Les transports en commun à Toronto, un enfer

mardi, septembre 17, 2013


Non mais franchement, c'est vrai. Et n'étant plus dans l'euphorie de mes débuts, je dois bien le dire, le TTC me ressort carrément pas les trous d'nez.





























Ça fait 5 ans que je les utilise et je n'ai vu aucun progrès. AUCUN.

Alors oui, il y' a un nouveau train, sauf qu'il ne circule que sur une ligne et une fois sur deux. Mais je crois qu'ils n'ont pas compris qu'avant de changer de train, il faut d'abord s'occuper des rails qui sont clairement trop vieux. Et ne parlons pas des streetcars, ça en devient ridicule. Un tout nouveau tramway devrait rentrer en service en janvier, et ils annoncent ça comme la venue du Messie. J'te jure, j'ai l'impression de vivre 10 ans en arrière. 

Et puis c'est d'une logique... tu veux payer ton billet à l'unité au guichet, tu donnes un billet de 5$ et aulieu de te rendre seulement la monnaie sur 3, et bien non, on te rend tout et c'est à toi ensuite de mettre ce qu'il faut dans la boîte. Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hin?|
En tout cas, tous les matins sans exception, il y' a un problème pendant mon trajet. Et ça me rend bougon. Et je ne vois pas pourquoi je continuerai à dire thank you au chauffeur alors que le service ne vaut pas une cacahuète. Le pire dans tout ça, c'est que tous les ans le prix de la carte de transport augmente. Là elle coûte 128,50$/mois (I KNOW) mais tu verras que dans quelques années elle sera à 200$ avec un service tout aussi médiocre. Heureusement, je ne serai plus là pour le voir.  Ah et puis comme ta carte n'est pas nominative, si tu la perds c'est too bad.

DEUX lignes de métro et ils ne sont pas capables de les faire fonctionner. Excuse my french mais moi, ça m'troue l'cul.

Ah et puis j'ai oublié de te préciser que si tu travailles en banlieue (par exemple Mississauga) et bien il faut que tu rallonges une centaine de dollars. Je me souviens qu'il y'a quelques années, j'ai été obligé de prendre un emploi là-bas et  je dépensais 200$ par mois en transport!

Et évidemment, personne ne dit rien. Personne ne dit jamais rien ici. Et ce n'est pas moi l'immigrée (avec des papiers mais bon quand même) qui vais aller partir en guerre contre le TTC. 

De toute façon, ça ne servirait à rien. Pourquoi? Parce que le lobby automobile est bien trop puissant. On veut que les gens achètent des voitures, consomment de l'essence, et c'est ce qu'ils font. La consommation, toujours et encore (j'ai trois voitures et trois crédits sur le dos). 


Tant pis pour moi, je continuerai de prendre mon mal en patience.

PS: Jette un oeil à ma section interview, tu verras que je ne suis pas la seule à le penser!

7 commentaires

  1. Je n´ai passé qu´une semaine à Toronto mais je pense tout pareil... :-/

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh cette saleté de TTC..... Je suis arrivée au Canada il y a 5 ans, la carte mensuelle coûtait 92 $ je crois, l'année d'après 98 et juste après 102 comme ça d'un coup!
    Pour te la mettre ces canadiens ne font même pas de préliminaires et hop même pas de lubrifiant.
    Et PERSONNE ne se plaint, ça s' étonne mais Wallou.
    Et je repenses aux lignes de métro parisienne style toile d'araignée et bam je vois deux lignes qui se battent en duel avec Union Station centre de tout.

    Puis la fameuse excuse "mais à Paris c'est subvebtionné pas ici...." Heu Montréal les amis regardez Montréal! Voyagez dans votre propre pays de diou.


    J'arrête, il est 3h du mat et mon cœur palpite! Je risque d'enchaîner avec les frais de garderie, d'université, le fait qu'il y ait zéro cantine dans les écoles, le 9 à 15 des écoles. ..

    Hanane

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors quelle action on fait! Parce que moi aussi, je disais la meme chose sur mon Facebook! J'ai vraiment pas l'impression que cela (le rapport prix/service) puisse choquer les torontois. Encore ce matin je ralais dans le streetcar! Au passage, ca vous ai deja arriver deprendre le street car en jour de pluie!!! La merde! Il y a l'eau qui rentre a l'arriere. Meme avec les fenetres fermees! Et le dimanche, tu n'es pas dans la merde si tu dois partir tot! Les metros ouvrent seulement a 9h. Anyway! Pour la plus grande ville au Canada, ils devraient quand meme faire des efforts!!! Moi, je dis, allons raler sur leur page Facebook!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, mais à part le prix,je ne crois pas que grand chose va changer!

      Supprimer
  4. Ah!! Je suis a TO depuis deux mois tout juste et je ne supporte pas la TTC! Je pensais etre capricieuse et tout mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser que c'est de la m...; Puis le prix franchement!?!
    BTW, Je suis tombée par hasard sur ton blog et j'adore! :)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

where to find me

Le blabla de Jasmin © . QUINN CREATIVES .